Nouveau
millésime 2017
75cl
Cépage:100% Cabernet franc
Corsé et charpenté. Nez de fruits confits qui, après quelques années, évolue sur des notes animales de cuir et de sous-bois.
Servir à 17-18° sur les viandes rouges et même le gibier, c’est avec le Chèvre de “Sainte-Maure” qu’il est préféré.A carafer 3/ 4 heures avant dégustation.
A déguster entre 4 et 25 ans.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
De coteaux et plateaux sur des veilles vignes, un élevage en foudre de chêne est nécessaire. Il sera sage d'attendre sa véritable ouverture afin d'apprécier la richesse de son bouquet.
Cabernet Franc sur argilo-calcaire et argile à silex sur vieilles souches dont certaines ont plus de 60 ans.
Après un tri sélectif au cours du ramassage manuel en cagettes, la fermentation alcoolique s’accompagne d’un délestage et de remontages sur une période de 3 à 4 semaines pour une meilleure extraction des tanins. Les fermentations malo-lactiques s’effectuent sur marc ou dans les foudres.
L’élevage dans des foudres de chêne à l’état brut dès Novembre, 10 à 18 mois selon ses caractères seront nécessaires pour que les tanins de chêne se fixent puis se fondent. Un soutirage tous les 2 mois viendra l‘oxygéner et le libérer de ses lies. Les caractéristiques des différents terroirs sont fidèlement respectées jusqu’à l’assemblage.
C’est toujours la dégustation qui déterminera la composante définitive de la “Réserve Stanislas” ainsi que sa date de mise en bouteille. Son vieillissement dans le chêne ne doit pas masquer qui il est et d’où il vient, mais simplement affiner l’expression de son terroir.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.